Témoignage

Un visiteur d'outre-alsace nous a fait l'honneur de signer la pétition en ligne et nous y livre un petit message de soutien suffisamment sincère et intéressant qu'il nous a paru bon de vous le délivrer :

"A l'heure où notre société se plaint de tant de violence, d'une perte des valeurs citoyennes, et de devoir imaginer un futur peu enviable pour nos enfants, il est temps de prendre conscience que le cadre de vie est un des facteurs les plus important pour l'équilibre de l'homme et que toute construction inconsidérée induit des comportements asociaux, de la désespérance pour l'unique profit de quelques promoteurs... dont c'est bien le dernier des souci. 50 années d'habitat collectif et de HLM nous ont pourtant appris que toute nouvelle construction se devrait d'être pensée à dimension familiale et personnalisée, avec son espace vert égayé d'arbres, comme autant de poumons répartis au cœur de la ville. De ce fait, détruire les derniers arbres d'un quartier où il fait bon vivre pour y construire des blocs d'habitations, est un non-sens qui confine à l'irresponsabilité de ceux qui ont entre les mains, le pouvoir de décision. Quand sera venu le moment de glisser un bulletin de vote dans l'urne, les habitants de Dornach feraient bien de s'en souvenir."

Jean-Pierre


Pour notre part, soyez en certain chaque mouvement de nos élus est soigneusement observé et nous guidera dans l'isoloir ! Vous avez eu l'humanisme de nous accorder un peu de votre temps en soutenant notre action... pour celà, pour notre planète et pour nos enfants : Merci.

Notre mouvement à l'échelon national...

500
... c'est environ le nombre de pétition dont nous disposons ou allons disposer sous peu. Ce chiffre encourageant à l'échelle d'un petit quartier comme celui de Dornach nous a donné envie de pousser plus loin notre mouvement en lui donnant une dimension nationale et même carrément francophone ... un maire qui a la prétention de participer à l'élection du "Meilleur Maire du Monde" (édition 2006) ne peut pas rester insensible à une mobilisation nationale !

Voici donc un lien à diffuser à votre mailing liste sans aucune retenue parce qu'elle pourrait bien intéresser chaque citoyen français ou francophone :

LIEN VERS PÉTITION EN LIGNE

Soyez nombreux à faire suivre (et même à demander de faire suivre pourquoi pas !)

Petit rappel : notre fête au Geisbuhl est toujours maintenue ce dimanche 24 Mai, une bonne occasion de rencontrer les Dornachois, l'association et ainsi partager un moment convivial tous ensemble.

Plan d'accès :

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vu dans le Périscope...

Un article sur notre artiste local est paru dernièrement dans "Le Périscope", voici ce qu'il nous comptait :

Atelier ouvert, curieux ne pas s'abstenir

Parmi les nombreux ateliers ouverts de ce mois de Mai, il en est un à Dornach qu'il ne faut pas manquer : celui de Renato Montanaro, d'abord pour l'artiste, ensuite pour ce beau lieu de Dornach où il travaille depuis une quinzaine d'années, aujourd'hui menacé de destruction par un projet immobilier.


Ancienne écurie, ancien atelier de Jean-Jacques Henner, puis de Marie-Augustin Zwiller et d'Alfred Giess ? Toujours est-il que ce bâtiment du 19ème siècle a une âme avec cette atmosphère particulière des lieux "habités". "C'était mon premier véritable atelier; quand j'ai vraiment commencé à vivre de mon art" explique Renato Montanaro qui y est installé depuis plus de 15 ans et il ajoute : "et même si les recherches historiques ne donnent pas grand chose, il est certain qu'il s'agit-là de l'un des vestiges d'un Dornach champêtre et villageois à conserver". Ce qui n'empêche pas un projet de construction de résidence d'envisager sa destruction, ainsi que du bois qui le jouxte. "Ce coin de nature exceptionnel dans un cadre urbain contient des dizaines d'espèces d'oiseaux, ça fait partie de l'âme du lieu". Une pétition circule actuellement pour protester contre le projet de Néolia.

Nouveau aux Ateliers Ouverts : les bas-reliefs

Ces projets n'empêchent pas l'artiste de poursuivre ses recherches artistiques dans les domaines qu'il affectionne : le détournement moderne et coloré de tableaux classiques et les variations à l'infini sur le thème du bouledogue anglais, baptisé "Hector". "J'aime ce chien pour sa gueule caractéristique et je l'aime autant en petit bronze, qu'en aluminium ou en résine monumentale", commente l'artiste.
Celui-ci est actuellement en train de travailler sur plusieurs bas-reliefs (tableaux-sculptures) dont la première série est en fonte d'aluminium poli. "Je suis aussi en train de réaliser pour les ateliers ouverts de toutes nouvelles créations : des bas-reliefs en résine de couleur". Ces sculptures contemporaines reprennent les silhouettes préférées de l'artiste (Vénus, enfant, Ange), là aussi pour les rendre modernes. "J'aime me surprendre moi-même", explique Montanaro.

Renato Montanaro, peintre et sculpteur
Atelier ouvert les 16 et 17 Mai, 23 et 24 Mai de 9h à 20h
36 rue de Brunstatt à Mulhouse
Mob. 06 80 25 36 36
http://edeng2.free.fr
Montanaro est sur Facebook

Le Peuple en Marche...

" Le peuple unit ne sera jamais vaincu ! "


320 ! C'est le nombre de pétitions signées à ce jour et la liste s'agrandit au fur et à mesure des semaines. Dire que, si l'on en croit le film 300 (tiré de l'oeuvre de Frank Miller), les Spartiates ont repoussé les dizaines de milliers d'envahisseurs Perses dans les Thermopyles en -480 avt JC !!! Alors, on peut légitimement imaginer que la mobilisation de chacun d'entre vous pèsera lourd dans la balance (qui a dit électorale?)...

Mais la mobilisation ne s'arrête pas ici ! Chaque signature supplémentaire nous encourage à poursuivre et viser plus haut encore. La diffusion du "Petit Dornachois", LE journal d'information sur l'actualité de Mulhouse Dornach a eu lieu le week-end dernier. Une occasion de relancer la mobilisation et de rappeler au bon souvenir de chacun qu'il n'est jamais trop tard pour faire entendre sa voix et qu'un résidence (quoiqu'on en pense) pourrait bien aussi fleurir devant le jardin de chaque Dornachois.

L'information circule désormais de manière évidente et l'organisation de notre mouvement prend une ampleur jamais atteinte pour notre petit quartier. Face à la toute puissance de nos élus et de leur comparses promoteurs, il convient d'être solidaires et réunir ensemble toutes les âmes vaillantes.

La pétition est donc toujours d'actualité ! Rappelons également que chaque voix compte et que, ce faisant, les couples peuvent signer 2 pétitions. Les enfants majeurs ou non sont également invités à accomplir un premier et fort acte citoyen et d'engagement moral !

Enfin, si vous souhaitez adhérer au mouvement, collecter un paquet de pétitions ou même tout simplement être tenu(e)s informé(e)s de nos actualités, contactez-nous par mail en cliquant ici