Vu dans le Périscope...

Un article sur notre artiste local est paru dernièrement dans "Le Périscope", voici ce qu'il nous comptait :

Atelier ouvert, curieux ne pas s'abstenir

Parmi les nombreux ateliers ouverts de ce mois de Mai, il en est un à Dornach qu'il ne faut pas manquer : celui de Renato Montanaro, d'abord pour l'artiste, ensuite pour ce beau lieu de Dornach où il travaille depuis une quinzaine d'années, aujourd'hui menacé de destruction par un projet immobilier.


Ancienne écurie, ancien atelier de Jean-Jacques Henner, puis de Marie-Augustin Zwiller et d'Alfred Giess ? Toujours est-il que ce bâtiment du 19ème siècle a une âme avec cette atmosphère particulière des lieux "habités". "C'était mon premier véritable atelier; quand j'ai vraiment commencé à vivre de mon art" explique Renato Montanaro qui y est installé depuis plus de 15 ans et il ajoute : "et même si les recherches historiques ne donnent pas grand chose, il est certain qu'il s'agit-là de l'un des vestiges d'un Dornach champêtre et villageois à conserver". Ce qui n'empêche pas un projet de construction de résidence d'envisager sa destruction, ainsi que du bois qui le jouxte. "Ce coin de nature exceptionnel dans un cadre urbain contient des dizaines d'espèces d'oiseaux, ça fait partie de l'âme du lieu". Une pétition circule actuellement pour protester contre le projet de Néolia.

Nouveau aux Ateliers Ouverts : les bas-reliefs

Ces projets n'empêchent pas l'artiste de poursuivre ses recherches artistiques dans les domaines qu'il affectionne : le détournement moderne et coloré de tableaux classiques et les variations à l'infini sur le thème du bouledogue anglais, baptisé "Hector". "J'aime ce chien pour sa gueule caractéristique et je l'aime autant en petit bronze, qu'en aluminium ou en résine monumentale", commente l'artiste.
Celui-ci est actuellement en train de travailler sur plusieurs bas-reliefs (tableaux-sculptures) dont la première série est en fonte d'aluminium poli. "Je suis aussi en train de réaliser pour les ateliers ouverts de toutes nouvelles créations : des bas-reliefs en résine de couleur". Ces sculptures contemporaines reprennent les silhouettes préférées de l'artiste (Vénus, enfant, Ange), là aussi pour les rendre modernes. "J'aime me surprendre moi-même", explique Montanaro.

Renato Montanaro, peintre et sculpteur
Atelier ouvert les 16 et 17 Mai, 23 et 24 Mai de 9h à 20h
36 rue de Brunstatt à Mulhouse
Mob. 06 80 25 36 36
http://edeng2.free.fr
Montanaro est sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire