Edito


A Dornach, on est bien dans sa peau, car on sait se renouveler. La mue continue pour Mulhouse-Dornach, votre blog. Le journal a fait peau neuve, devenant «Le P'tit Dourny» ! Le blog s'en inspirant change de «skin» en mutant. Il passe au vert, rien d'extraterrestre, c'est celui de nos espaces, le vert celtique de notre village de gaulois... celui du lézard qui guide nos pas !


Ce besoin d'espace nous a conduit à aérer sa mise en page. Plutôt que l'urbanisme, densifions les échanges d'information et d'idées à Dornach.

L'information directe sur votre quartier est enfin à portée de clic.

De ce blog fuseront de nouvelles rubriques :


Ce blog est un cadre dédié aux échanges sur notre espace de vie commun. Redécouvrons-le ensemble, par le texte et les images illustrant le propos. Echangeons la richesse de nos analyses, connaissances, sensibilités et cultures. Forgeons des projets pour enrichir notre cadre de vie.

De la mise en commun de nos compétences et de notre dynamisme dornachois jailliront des étincelles d'innovation. Ce cadre du blog, cet écrin vert et rayonnant mettra en lumière notre avenir commun.

Concours

L'Association de Défense des Habitants de Dornach n'est pas seulement un regroupement de "gaulois" prêts à tout pour défendre leur lopin de terre, c'est aussi un moteur pour l'art et la culture, que ce soit en professionnel ou en amateur.
Voilà pourquoi, nous lançons fréquemment des concours dont la vocation (outre le fait de doter les lauréats) est de mettre en avant les talents de chez nous !
D'autres jeux/concours plus léger n'ont de but que celui de vous divertir ou de faire travailler vos méninges...

Habitants de Dornach... bonne chance !



Voici la liste des concours :

Jeu-concours
Chasse à l'image "Singeries !"
Date limite : 10 Octobre 2009

En savoir +



Concours Photo
"Les Espaces Verts de Dornach"
Date limite : 31 Octobre 2009

En savoir +


Singeries

"Singeries !"

Quand ça n'est pas un lézard, c'est un singe qui nous rend chèvre ! Vous pensez bien connaître votre quartier? Voilà une occasion rêvée de le prouver ou de combler cette lacune.
La photo ci-dessous a été prise dans Dornach.

Saurez-vous reprendre la même ?

La boutique Huber s'est jointe à notre chasse à l'image en parrainnant ce jeu et en le dotant de deux bons d'achat d'une valeur de 25€ chacun.

Munissez-vous de votre appareil photo numérique et prenez une copie exacte de cette image. Les deux premiers participants à adresser leurs photo et coordonnées par mail à l'adresse concours@mulhouse-dornach.com se verront attribuer le fameux lot.

Un indice vous attend à la boutique Huber ! ALORS TOUS À VOS APPAREILS !!!
Les lauréats seront affichés chez Huber et sur le blog à la fin du jeu le 10 Octobre 2009

Concours Photo : les Espaces Verts à Dornach

"Les Espaces Verts de Dornach"

Règlement

Thème : " Les Espaces Verts de Dornach "

Date limite : Samedi 31 Octobre 2009

Conditions de participation : Ouvert à toute personne. Les candidats peuvent adresser jusqu'à 3 propositions. Une seule candidature par foyer. Présenter des photos numériques exclusivement !

Frais inscription : Aucun

Lots : 200€ + un article dans le prochain numéro du P'tit Dourny et sur notre blog

Obligatoire : Envoyez votre ou vos créations par mail à l'adresse :
concours@mulhouse-dornach.com
Dans votre e-mail, précisez obligatoirement :

  • Nom et Prénom
  • Adresse postale complète
  • Numéro de téléphone

Date de publication des lauréats :
à partir du 31 Novembre 2009 sur votre blog www.mulhouse-dornach.com dans la rubrique "concours"

Critères de choix :
Un jury composé de professionnels et d'artistes désignera le ou la gagnant(e) sur la base de ces critères :
  • Respect des consignes données
  • Intégralité des informations / coordonnées demandées
  • Technique, Emotion, Originalité & Créativité

Interviews

Dornach, un quartier qui fait couler de l'encre !

Les dornachois sont un peu gaulois c'est vrai... et ils ont tendance à le revendiquer en plus. Mais qui dit "gaulois" ne dit pas nécessairement "rustre". A Dornach, on a du potentiel et on le montre : artistes, intellectuels, commerçants... on n'attend pas le chaos pour se mobiliser et agir. Alors dans cette dynamique grandissante aux vues des pressions extérieures, le P'tit Dourny est parti enquêter auprès de certaines de nos lumières afin qu'on y voit un peu plus clair.

Cette rubrique "Interviews" assure un relai nécessaire à un journal qui, s'il devait être complet, nous coûterait une petite fortune, tant nous avons à dire.

Voici la liste des interviews :



Marie-Claire VITOUX

Interview réalisée pour le N°3 du P'tit Dourny

En savoir +

Galerie de personnages


Dourny


Le P'tit Dourny, le P'tit Dourny, mais diantre, c'est qui ce P'tit Dourny ???

Le personnage éponyme de notre journal est, comme vous l'aviez sans doute remarqué, un lézard. Oui mais voilà, ça n'est pas n'importe quel lézard ! Il s'agit d'un lézard des murailles. Et pourquoi pas un gypaète barbu ou un géotrupe ?
>> La réponse est fort simple : l'axe qui relie actuellement le Palais des Sports au Parc de la Mer Rouge était jadis appelé "Fossé du Lézard"... et pour cause puisque d'éminents scientifiques soutiennent la théorie selon laquelle nos espaces verts abritaient il n'y a pas si longtemps des "lézards des souches". Cette espèce protégée a vraisemblablement fui ou péri devant l'invasion du béton dans notre joli quartier, du moins se cachent-ils à présent.
Dourny est l'incarnation de notre volonté farouche de nous souvenir des trésors que Dornach a eu en son sein. Il est aussi le témoignage de notre résistance "gauloise" face à la pression de nos élus, de la société et de ses cupides promoteurs.
Voilà pourquoi, craignant pour sa propre vie, Dourny a préféré y laisser un bout de queue plutôt que de se retrouver sous l'emprise des chimères et voilà pourquoi il déguise aujourd'hui son identité, recouvrant son abdomen d'un superbe vert printanier ! En réaction à cet environnement hostile, Dourny a développé une farouche persévérance et un esprit de contradiction quasi indétrônable. Il lutte de toutes ses pattes contre la menace qui creuse, qui rampe, qui scie, etc.
Ne soyez donc pas trop prompts à dispenser votre jugement à son sujet, car vous-mêmes, comment réagiriez-vous dans pareille situation ?



Papy Hot


Portrait à venir


Côli Maçon

Portrait à venir


Castor Jr.

Portrait à venir

Marie-Claire VITOUX

Parue dans notre N°3 du P'tit Dourny, l'interview de Marie-Claire VITOUX, nous a permis de faire la connaissance d'une femme d'exception, qui élève le débat et nous permet de porter un oeil neuf sur l'agglo, l'urbanisme, les politiques, l'éducation...etc
Voici l'interview dans son intégralité :


A venir